MoMo CraCraFts

Voyage et tricot, tel est mon crédo...

03 novembre 2011

Continentale

A la demande générale ;-)

Ma technique d'enfer pour tricoter rapidement.

ll s'agit de la méthode continentale comme disent les anglo-saxons ou à la Suisse comme on dit chez nous ! Pourquoi je tricote comme ça ? J'ai une idée mais je ne suis pas sûre... Même ma mère est surprise par ma façon de faire ! En fait, j'ai appris à tricoter et au vu de l'échec, j'ai abandonné et oublié.

Puis j'ai décidé de me mettre au crochet. Et au crochet, on tient son fil dans la main gauche. C'est donc tout naturellement que quand je me suis remise au tricot, j'ai gardé ce fil dans la main gauche.

Du coup, la vidéo que je vous présente ci-dessous, c'est MA méthode de tricot continental (et c'est une vidéo artisanale !). Je ne l'ai apprise nulle part, elle est venue spontanément mais j'espère qu'elle vous aidera ou vous motivera à adopter la vôtre.

Ce sont les tricopines de l'OisiveThé qui ont commencé à m'observer pour comprendre. Elles souhaitaient une vidéo. La voici :

Un petit détail bon à savoir, c'est que je tricote à la manière de l'ouest, cela veut dire que j'enroule mon fil autour de l'aiguille dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Oui, je sais, vous ne vous êtes jamais posé la question ! C'est seulement après avoir lu Little Red in the City que j'ai découvert ce détail. A la manière de l'est, on enroule son fil dans le sens des aiguilles d'une montre. Dans ce cas, au rang suivant, il faut penser à tricoter la maille par le brin arrière sinon, on obtient une maille torse ! L'avantage de cette méthode, c'est pour les côtes : le fil enroulé de cette façon est plus court donc les mailles sont bien resserrées. Si ça vous intéresse, tout est merveilleusement bien expliqué par Ysolda dans son livre mais sûrement aussi trouvable sur la toile.

Posté par MoMoCraCra à 21:00 - MoMo CraCra's needles - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    J'ai essayé cette méthode mais je n'y suis jamais arrivée. Je crois que lorsqu'on a pris une habitude dans sa façon de tenir les aiguilles, c'est bien difficile d'en changer ! On peut tout au plus modifier un peu, réduire le geste pour aller plus vite et être plus précise... Par contre, quand une de mes élèves ( je donne des cours de tricot depuis plusieurs années) tient ses aig. et son fil naturellement de cette façon, je l'encourage fortement !
    Merci beaucoup pour cette vidéo !

    Posté par Kat, 04 novembre 2011 à 09:51
  • A l'envers, ou à l'Est !

    Je crois que ma technique est l'exacte opposée de la tienne... Je tiens mon fil bien à droite, dans la main droite et je fais des grands gestes, je lâche régulièrement l'aiguille droite. Et je prends toutes les mailles à l'envers (façon Est) Bref rien d'optimal, mais au final j'arrive à être productive.
    Par contre maintenant il est un peu tard pour changer.

    Posté par Mademoiselle C, 04 novembre 2011 à 10:02
  • C'est impressionnant ta technique! Je n'avais même jamais pensé à utiliser la main gauche comme au crochet......
    Merci, je vais faire des exercices d'application ce week-end

    Posté par christelle, 04 novembre 2011 à 20:19
  • Super claire ta vidéo, merci ! Après, j'ai mes petites habitudes et je risquerais de m'embrouiller avec le fil, mais je testerais quand meme, car si ça permet de gagner du temps ça m'intéresse

    Et j'suis contente de voir que les marqueurs que je t'ai fait te servent

    Posté par Mad'moiselle Cé, 04 novembre 2011 à 22:03
  • Testé et approuvé !
    Par contre, je ne me sers pas de mon majeur (pour un point à l'endroit...). J'espère que je ne fais pas de bêtise! Mais le fil semble bien passé comme il faut, donc je ne m'inquiète pas trop.

    Merci beaucoup pour cette vidéo

    Posté par Tata crochet, 10 novembre 2011 à 00:14
  • Merci pour cette vidéo, je vais essayer ta technique, je ne sais pas si j'arriverais à changer mes habitudes, mais ça peut toujours servir !

    Posté par Sophie-Lili, 12 novembre 2011 à 12:09
  • j'ai eu la chance d'apprendre à tricoter en Suisse et donc avec le fil sur la main gauche, c'est vrai que ça impressionne et que ça va super vite surtout pour les mailles endroit. J'enroule mon fil autour de l'aiguille quand je fais des mailles envers ce qui me prend plus de temps, je vais étudier ta technique de plus près! en tous les cas merci c'est génial!

    Posté par maorie, 12 novembre 2011 à 17:46
  • ça a l'air top : faut que je teste mais pas sûre que j'y arrive, j'ai pris l'habitude dans l'autre sens... Sinon je n'ai pas compris un truc en maille envers : tu glisses une maille sur deux parce que ton modèle l'exige ou parce qu'à l'envers on tricote ainsi (ce qui me semble bizarre) ? Merci en tout cas, je mets la vidéo en favoris !

    Posté par Teace, 02 décembre 2011 à 21:36
  • Quelle révélation !
    Merci pour cet article, c'est la première fois en des années de tricot que j'entends parler et en plus vois quelqu'un qui enroule le fil comme moi ! Des années au cours desquelles on m'a toujours dit que c'était vraiment bizarre ma façon de tricoter... et enfin, je sais maintenant que je suis juste un peu "à l'ouest" !
    Le bouquin d'Ysolda Teague me faisait déjà de l’œil, ton article me confirme qu'il vaut vraiment le coup. Merci !
    Sofiah

    Posté par Sofiah, 10 décembre 2011 à 12:47
  • Dur de changer

    J'ai essayé le Continental car c'est visiblement beaucoup plus rapide, mais chassez le naturel et il revient au galop ; au bout d'un moment, je me demande pourquoi je m'embête à faire d'une façon qui ne m'est pas confortable (je crois que c'est comme pour la langue maternelle, le mieux c'est comme on a été appris). De plus, je tiens mon aiguille droite comme un crayon (au lieu de comme un couteau) même avec des circulaires (là aussi, apprise comme ça) et ça ne m'aide pas pour le Continental ; pour que j'y arrive, il faudrait que je tricote avec deux crochets (outil adapté pour attraper la laine, n'est-ce-pas ? )

    Posté par Elisabeth, 20 juin 2012 à 00:07

Poster un commentaire